vendredi 6 janvier 2012

CENTRE DE SECOURS MYSTERE / CABUYA

Le premier centre où je suis allé faire du volontariat est situé dans le petit village de Cabuya, dans la péninsule de Nicoya, sur la côte pacifique du pays. Ce centre avait attiré mon attention grâce à sa liste de relâchés conséquente.
Je suis arrivé très motivé et j’ai vite déchanté. Je pourrais en parler des heures mais je dirais simplement que si vous voulez voir de minuscules cages, des animaux avec un régime végétalien forcé et être traité comme un chien, la directrice du centre vous accueillera avec plaisir tant que vous ne posez pas de questions. Réhabilitation et enrichissement sont 2 mots inconnus ici et notre définition d’un relâché est très différente. J’ai pris le parti de ne rien montrer de ce centre, ça n’en vaut pas la peine.
Cette expérience a quand même été enrichissante sur quelques points : trouver des enrichissements pour des cages minuscules, tester mes nerfs, savoir ce que je ne veux pas faire mais surtout faire de super rencontres.
Les volontaires que j’ai rencontré là bas ont vraiment été intéressants, un vétérinaire, un étudiant en documentaire animalier, un couple qui fait le tour des centres de secours pour en faire un film et tous les autres qui m’ont vraiment apporté sur tous les plans, en savoir animalier mais aussi sur le plan humain. Merci à eux.
Ca aurait pu être génial mais tout le monde a craqué et est parti du centre. J’avais initié le mouvement et c’est une fierté que d’être parti de là bas sans m’énerver, deviendrai-je mature :)
De plus, le village de Cabuya est vraiment sympa, on peut voir des animaux de partout. Des iguanes tous les 100m, des singes hurleurs qui squattent les arbres autour de ma petite cabane en bois (avec salle de bain et cuisine perso s’il vous plait), un nombre d’espèces  d’oiseaux à en avoir un torticolis (pélicans, frégates, hérons, mouettes, vautours, perroquets, colibris et d’autres). Impressionnant…

un iguane parmi tant d'autres....

après le taf

la distance qui me sépare du pacifique



ma baraque
 

le coati dont je m'occupait au centre, bonne chance à lui, je le kiffe




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire